C'est ma tante Didine qui m'a donné la recette de ce délicieux gâteau. Certes, c'est une reine de la cuisine et je me posais la question: "vais-je réussir?" Et bien oui!   

 

 nourriture 2329

 

 Alors, j'ai besoin 1,5kg de pommes de terre à chair ferme cuites dans leur peau.  On doit les éplucher et les couper en rondelles. Je sale et poivre.

nourriture-2324.JPG 

 

 Je m'attaque à un morceau de saumon de 800g (sans arête ni peau) et je le détaille en tranches de 5mm.

nourriture-2325.JPG

 Je bats (férocement) 3 oeufs avec 30cl de crème épaisse. On assaisonne et je rajoute un peu de noix muscade. Puis, on monte le plat.nourriture-2330.JPG

Dans un moule à manquer, on dispose en rosace les pommes de terre, on met de l'aneth ciselée et on fait des étages. Il faut être généreux sur l'aneth. Je termine par une couche de pommes de terre. On n'oublie pas de verser la crème aux oeufs et zhou, au four à 150° pendant 1h15.

Pendant ce temps, enfin, on a laaaaargement le temps de faire une petite sauce pour accompagner.

Je fais chauffer 200/250g de crème épaisse avec plus ou moins 2 jus de citron et de l'aneth sans oublier les traditionnels sel et poivre. Je la sers à part en saucière.

Pour démouler le gâteau, je le retourne sur un plat et j'opère à nouveau un salto sur le plat de service pour que l'on voit le joli côté.

nourriture-2335.JPG Rien que d'écrier la recette, j'ai faim!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil