J'aime les musées, certains plus que d'autres...

Celui de St Germain en Laye m'a séduite quand j'avais 14 ans. Ce très beau château est en fait un beau musée archéologique depuis la fin du XIXe. Y revenir avec mes chéries quand elles abordent la préhistoire, les Gaulois et le début du Moyen-Age est un véritable plaisir.

St Germain en Laye

Notre voyage démarre au Paléolithique jusqu'au Haut Moyen Age.

Mes 2 grands chocs, enfant et encore adulte, c'est ce crâne de megaceros (ancêtre du cerf) d'une envergure de 3m.

 

St Germain en Laye

Et la Dame à la capuche (si délicate, si petite...)

Dame de Brassempuy (environ-25000 ans)
Dame de Brassempuy (environ-25000 ans)

Dame de Brassempuy (environ-25000 ans)

On progesse de manière chronologique au sein de ce magnifique château en découvrant des pièces exceptionnelles.

Les filles ont adoré voir des crânes d'homo sapiens, d'homo erectus, de cro-magnon...

St Germain en Laye

Après les bifaces, on peut admirer les bijoux, les armes laissées dans les tombes.

St Germain en Laye
St Germain en Laye
St Germain en Laye

On découvre aussi des objets de la vie quotidienne et des jeux.

St Germain en Laye
St Germain en Laye

Je ne peux pas tout vous montrer mais il y a de véritables trésors, comme la mosaïque gallo-romaine ou encore l'explication sur la nécropole de la basilique St Denis.

Par contre, je vous livre les photos du château avec certaines photos de Léa quand nous sommes venues toutes les 2 en 2011 et certaines avec Chloé cette année.

St Germain en LayeSt Germain en Laye
St Germain en LayeSt Germain en LayeSt Germain en Laye
St Germain en LayeSt Germain en Laye

Pour finir la visite, il faut absolument aller voir la cour intérieure et la chapelle.

St Germain en Laye
St Germain en Laye
St Germain en Laye
St Germain en Laye

Le château proposait une visite des toits mais Chloé étant trop petite, nous n'avons pas pu la faire (à mon grand regret...)

L'esplanade, à l'extérieur du château, offre un magnifique point de vue sur Paris et sa région. Il y a de belles balades à faire ainsi que de jolies boutiques à découvrir dans le centre-ville.

Pour plus d'infos, allez

Retour à l'accueil